LA prisée

L’inventaire dressé par le commissaire-priseur est appelé prisée, c’est-à-dire un inventaire valorisé. Expert généraliste, le commissaire-priseur détaille lot par lot le descriptif et la valeur de chaque meuble, tableau, objet. L’inventaire poursuit des objectifs variés : informer un client de la valeur des meubles qu’il possède, valoriser le patrimoine mobilier dans une succession, établir un état des lieux des meubles que possède un majeur protégé, fixer la valeur d’un meuble afin de bien l’assurer, mais aussi permettre à des indivisaires de répartir équitablement des lots entre eux.

Cette prestation de service du commissaire-priseur peut se faire soit en son étude, soit sur le lieu de conservation des effets à valoriser (au domicile, en coffre de banque, en garde-meuble).

En présence du requérant (et si possible en présence de l’ensemble des indivisaires dans le cas d’une hoirie), la prisée est dressée par le commissaire-priseur. Il examine, liste et valorise soit directement dans un acte signé par l’ensemble des requérants (inventaire fiscal lors d’une succession), soit pour constituer un acte futur qui sera dactylographié dans un second temps puis remis au(x) client(s). Il arrive régulièrement qu’un objet atypique, à fort enjeu de valeur, nécessite de faire intervenir un sapiteur. Celui-ci, en tant qu’expert spécialisé, sera sollicité par le commissaire-priseur pour compléter un descriptif, valider une authentification, préciser la valeur selon ses connaissances de prix sur des marchés d’objets de collection précis.

Enfin, l’inventaire peut être une étape préalable à la décision des propriétaires de mettre en vente aux enchères publiques tel ou tel bien. Alors la prisée deviendra une réquisition, document juridique autrement appelé mandat de vente.

 Si vous souhaitez procéder à l’inventaire de biens meubles, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de l’étude au 04.91.79.05.11 ou par mail encheres13@orange.fr. Nous fixerons ensemble un rendez-vous à l’étude ou à votre domicile. Les disponibilités des commissaires-priseurs se fixent raisonnablement sous un délai de quinzaine.

Le coût de cette opération varie en fonction du temps passé, d’éventuels déplacements et du travail de recherche exigé. En moyenne, une prisée est facturée entre 200 et 400 € HT.

la vente aux enchères publiques

l’expertise

Le commissaire-priseur vous reçoit à l’hôtel des ventes sur rendez-vous ou peut selon la nature et la quantité des biens à expertiser se déplacer à votre domicile. Il examine vos objets, tableaux, bijoux, meubles, … et vous donne une estimation dans l’optique d’une mise en vente aux enchères publiques.

Des recherches ou l’intervention d’un expert peuvent parfois être nécessaire. Dans ce cas l’estimation pourra être différée.

Vous pouvez si vous le souhaitez nous soumettre des demandes d’estimation sur photographies

la réquisition de vente

Pour nous confier des lots à vendre aux enchères publiques, suite à un inventaire ou à une expertise, un contrat doit être établi avec la maison de vente Marseille Enchères Provence : la Réquisition. Ce mandat reprend la liste des différents lots confiés aux conditions établies ensemble : la mise à prix minimum et la fourchette d’estimation.

La réquisition reprend les conditions habituelles des ventes aux enchères : honoraires à la charge du vendeur, fiscalité en lien avec le marché de l’Art (Taxe Forfaitaire pour certains lots selon l’Article 150 VI et suivants du code général des impôts / Droit de Suite selon l’article 122-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle), modalités de transport.

Les biens confiés pour la vente seront présentés selon leur nature et leur valeur à l’unité ou en lots. Nous organisons chaque trimestre une vente de prestige comprenant des tableaux, des bijoux, des objets d’Art et des meubles de collection. Parallèlement nous organisons des ventes de spécialités (timbres, livres, cartes postales, vins, monnaies, minéraux, arts premiers, appareils photos, poupées, jouets …) et de nombreuses ventes découvertes constituées de lots de plus faible valeur.

la vente aux enchère publiques

Les lots présentés en vente aux enchères publiques sont catalogués par nos soins. Chaque lot est illustré de photographies et publié sur la plateforme digitale offrant une visibilité en France et à l’international. Des expositions sont également organisées préalablement à l’hôtel des ventes.

Les ventes sont filmées et retransmises en direct sur internet et les amateurs peuvent enchérir directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

L’hôtel des ventes de MARSEILLE ENCHERES PROVENCE utilise toutes les possibilités pour faire monter les enchères vers les sommets : participation traditionnelle en se déplaçant à l’étude, dépôt d’ordres d’achat téléphoniques, participation en direct LIVE, dépôts d’ordres d’achats secrets via le LIVE. Vos objets d’Art seront défendus avec toute l’attention qu’ils requièrent !