LA MAISON DE VENTE

Issue d’une étude historique de commissaires-priseurs de Marseille, la maison de vente MARSEILLE ENCHÈRES PROVENCE est le fruit de l’évolution du métier vécu lors de la grande réforme des ventes volontaires de juillet 2000. Agréée par le Conseil des Maisons de Vente sous le numéro 2002-270, elle a été dirigée par Gérard de Dianous jusqu’en 2017. Il a été rejoint en 2011 par Emmanuel Dard, lui-même désormais associé avec Romain Anselme depuis 2022.

L’étude, anciennement dénommée Hôtel des Ventes CANTINI alors située dans le quartier du Rouet, est basée depuis 2006 dans le 10ème arrondissement de Marseille, dans l’ancien quartier industriel de la Capelette (Capeleto – petite chapelle en provençal). Nos locaux sont d’ailleurs aménagés dans une ancienne usine. Agrémentés d’un vaste parking, ils comprennent les bureaux d’accueil et de direction, la salle des ventes et un espace de stockage, le tout développé sur une surface de 500 m2 parfaitement sécurisée.

Nos ventes aux enchères sont le fruit d’un travail quotidien en lien étroit avec des correspondants réguliers (notaires, mandataires) et une large clientèle de particuliers de Marseille et de la région provençale. Nous sommes attachés à mettre en valeur les biens confiés lors de ventes de prestige (diffusées sur catalogues imprimés), de ventes de collections, de spécialités et enfin de ventes découvertes.

À chaque étape du processus, notre rôle de commissaire-priseur consiste à s’investir personnellement auprès des vendeurs dans le but d’accompagner et de personnaliser au maximum notre démarche. La vente à l’encan est souvent le fruit de décisions fortes suite à un décès, à des partages familiaux, à des besoins de liquidités… Nous nous attachons à mettre en œuvre, avec toute l’humanité requise, notre compétence pour offrir un accompagnement sur mesure et, à la clé, des résultats d’enchères les plus élevés possibles.

Nous nous entourons des meilleurs experts spécialisés pour les objets qui le nécessitent, et utilisons les supports de communication nécessaires afin d’atteindre des prix de vente de niveau international. La diffusion presse se fait par voie de supports magazines spécialisés et de la presse quotidienne régionale. Nos supports digitaux sont ceux du site de vente collectif créé par la profession lors de la réforme de 2000. Enfin nous créons à l’occasion de chaque vente de prestige, un catalogue illustré imprimé et diffusé à une clientèle de plus de 4500 amateurs particuliers et professionnels, fruit d’un fichier constitué depuis plus de 20 ans.

commissaires priseurs

Les deux associés Me Dard et Anselme se tiennent à votre disposition pour vos futures ventes aux enchères.

  • Romain Anselme a été élevé au milieu d’œuvres d’Art. Il est le fils d’un antiquaire anciennement commissaire-priseur. Suite à une Licence d'Économie et de Gestion, il intègre en 2006 la société Marseille Enchères Provence pour un remplacement de quelques mois et redécouvre à cette occasion un métier à la fois passionnant et enrichissant au sein d’une structure à échelle humaine. Il décide alors de continuer l’aventure et n’a cessé depuis d’enrichir sa connaissance des objets et du marché de l’Art. Il présente avec succès l’examen de commissaire-priseur en 2018. C’est tout naturellement qu’il s’associe en 2022 avec Emmanuel Dard au sein de la maison de vente. De nature curieuse, il s'épanouit pleinement dans sa profession au gré des découvertes et des rencontres quotidiennes. Il est l’heureux père de deux enfants. Il aime cuisiner pour sa famille est ses amis, le sport et Marseille, sa ville natale

  • Dernier d’une fratrie de 5 enfants, fils d’un ingénieur général de l’armement, Emmanuel Dard s’est intéressé dès sa jeunesse aux objets et à la création artistique. La fréquentation des salles des ventes de Bordeaux et Toulon a déterminé son choix de parcours professionnel. Son bac obtenu, il a intégré l’école du Louvre, formation exigeante et reconnue en Histoire de l’Art. Après avoir validé le Premier Cycle de 3 ans, il a complété son cursus avec le volet juridique à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Stagiaire commissaire-priseur à La Garde puis à Cannes, il a obtenu son diplôme en 2007. Commissaire-priseur salarié au sein de l’étude Marseille Enchères Provence depuis 2008, il s’est associé en 2011 avec Gérard de Dianous. Attaché à ses racines provençales, il est tout autant passionné par le talent pictural de Vincent Courdouan que par la culture des oliviers !

découvrez
la visite virtuelle de notre salle des ventes